Secrétaire exécutive

Official Photo of Ms. Armida Salsiah Alisjahbana , Executive Secretary of the United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific

| 中文 | English | русская |

Mme Armida Salsiah Alisjahbana a été nommée Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) le 13 septembre 2018.

Avant d’être nommée à la CESAP, Mme Alisjahbana était professeure d’économie à l’Université Padjadjaran de Bandung (Indonésie), un poste qu’elle occupait depuis 2005. Entrée en 1988 dans cette université comme chargée de cours, elle y est, depuis 2016, Directrice du Centre d’études pour les objectifs de développement durable. Elle est également Vice Présidente de l’Académie indonésienne des sciences depuis 2016.

Mme Alisjahbana siège également au Conseil d’administration de l’Institut de recherche économique de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et d’Asie de l’Est, et est membre de l’Académie indonésienne des sciences (Akademi Ilmu Pengetahuan Indonesia), du Forum of Statistics Community (Forum Masyarakat Statistik ou Conseil consultatif indonésien des statistiques), du Conseil consultatif international du Bulletin d’études économiques indonésiennes et du Conseil de la Regional Science Association International.

De 2009 à 2014, elle était Ministre de la planification du développement national et Directrice de l’Agence nationale de planification du développement d’Indonésie. De 2012 à 2014, elle était Coprésidente du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement et de 2009 à 2014, Gouverneure suppléante de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement, où elle représentait le Gouvernement indonésien. En 2016, elle était membre de l’équipe indépendante de conseillers de haut niveau chargée d’appuyer le dialogue du Conseil économique et social sur le positionnement à long terme du système des Nations Unies pour le développement, dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Mme Alisjahbana a également participé à différents projets de recherche et missions de conseil auprès de l’Université des Nations Unies et de l’Institute for Advanced Study de Tokyo, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement, du Ministère australien des affaires étrangères et du commerce, de l’Agence australienne pour le développement international, de la Commission européenne et de l’Organisation internationale du Travail.

Mme Alisjahbana est titulaire d’une licence en économie et études de développement de l’Université d’Indonésie, d’un master en économie de l’Université Northwestern (États-Unis d’Amérique) et d’un doctorat en économie de l’Université de Washington. Elle a été décorée de l’Ordre de Mahaputra Adipradana (Bintang Mahaputra Adipradana) de la République d’Indonésie et a reçu un « honorary brevet » de la marine indonésienne et un « honorary flight wing » de l’armée de l’air indonésienne.